Rechercher

Le top 5 des huiles essentielles pour rester performant durant l’hiver




Froid, grisaille, intempéries et journées courtes ; difficile de maintenir sa productivité, sa motivation et sa pleine santé… Les huiles essentielles sont un allié efficace pour se protéger de la baisse de régime qui vous guette. Prenez soin de votre système respiratoire et aménagez un espace de travail aseptisé, revitalisant et agréable.


Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes extrêmement concentrés, qui en ont gardé tous les principes actifs.


Le parfum des huiles essentielles exerce un effet bénéfique sur la santé, le mental et le bien-être. En améliorant notre équilibre et notre bien-être général, elles permettent de mieux résister à la fatigue, contribuent à la restauration de l’équilibre du corps et de l’esprit, favorisent l’élimination des tensions nerveuses, ou encore libèrent des blocages organiques dits « fonctionnels ».


Notre sélection !

Aujourd’hui, notre aromachologue, Patricia Dorand, vous livre les cinq huiles qui vous permettront de préserver votre vitalité pendant les longs mois d’hiver :


Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)


Le plus doux des eucalyptus, dont les qualités toutefois puissantes agissent efficacement sur notre sphère respiratoire.


Son odeur généreuse et parfumante stimule notre énergie. Elle est donc une précieuse alliée en cas de stress, de fatigue due au changement de saison et de manque de concentration.


Nez bouché, toux, bronchite, otite : en diffusion ou en massage, rien ne lui résiste. Quelques gouttes sur le thorax le matin et vous voilà parti avec une protection aromatique suffisante pour toute la journée.


En diffusion, elle constitue une bonne désinfection atmosphérique. Pensez-y si vous travaillez en Open Space, c’est une excellente protection contre les éventuels microbes présents dans l’air ambiant.


Citron (Citrus limonum)


C’est de l’écorce du citron que nous vient cette essence piquante et dynamique, aux propriétés hautement antiseptiques.


Son odeur légère, rafraîchissante et tonique agit directement sur votre état d’esprit et vous redonne force et entrain en cas de « coup de pompe ». Idées claires, capacités d’analyse et concentration sont les maîtres mots pour son utilisation au travail.


A préférer en diffusion, mais également efficace en application directe sur la peau, à raison d’une goutte sur chaque poignet selon les besoins durant la journée.


Ravintsara ou Ravintsare (Cinnamomum camphora foliae)


Note fraîche très agréable pour cette huile essentielle qui nous remettra rapidement dans nos « baskets » en cas de faiblesse passagère.


A titre préventif, quatre gouttes en application sur la voûte plantaire préservent des agressions virales.

Le réflexe en cas de grippe; une goutte sur une cuillère à café de miel, à laisser fondre dans la bouche, trois à quatre fois par jour.


Efficace en cas de rhume, toux grasse, sinusite, mais aussi fatigue nerveuse et physique. En diffusion, elle est très complémentaire des huiles de sapin et de citron.


Sapin blanc, pectiné ou argenté (Abies alba)


Véritable poumon de la nature, le sapin nous offre sa force et sa vitalité dans l’huile essentielle obtenue par la distillation de ses aiguilles. Ses propriétés anti-infectieuse et anticatarrhale sont une aide certaine pour dégager et purifier les voies respiratoires.

Elle permet également une adaptation efficace à nos conditions de vie; stimulante pour le corps et l’esprit, elle agit directement sur notre système nerveux central et combat donc efficacement les fatigues de saison.


En diffusion, son odeur fraîche et résineuse est très agréable et possède un pouvoir antiseptique notable.


Pour bien commencer la journée : 1 goutte sous la plante de chaque pied et si besoin, en friction sur la poitrine (mélangez 2 gouttes d’huile essentielle à 10 gouttes d’huile végétale).


Petitgrain bigarade (Citrus auranthium var. bigaradia)


De l’oranger amer (bigaradier) trois huiles essentielles sont extraites; l’essence d’orange par pression des zestes du fruit, le petitgrain bigarage par distillation des feuilles, des rameaux et des bourgeons, et le néroli par celle des fleurs.


Le petitgrain bigarade a des effets remarquables sur le système nerveux ; anti-stress et harmonisante, cette huile essentielle amène calme et détente. Elle apaise les angoisses et chasse la déprime.

Une goutte sur la face interne de chaque poignet et respirer plusieurs fois.


Idéale également pour un sommeil réparateur; une goutte sous la plante des pieds avant le coucher.




RAPPEL !


ATTENTION, qui dit naturel, ne dit pas sans risque ; en raison de leur très forte concentration, la prudence s’impose lorsqu’on les utilise… Notamment sur la posologie ! De plus, la majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et durant les premiers mois de l’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question.


Nos services

Cet article vous a plu et vous cherchez un moyen d’améliorer le confort de vos collaborateurs et de préserver leur santé ? Spécialisés dans la diffusion de parfum et d’huiles essentielles dans les espaces professionnels, nous sommes à votre disposition pour toute question.



- NOUS CONTACTER -



Aromwave Sàrl

Ch. de la Vuachère 83

1012 Lausanne

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

+41 76 584 18 97
info@aromwave.ch

© Aromwave  -  2019